Le vinyle a la vie dure!

14Juil10

Cécile Ducourtieux et Laurence Girard signent un article dans Le Monde daté du 14 juillet 2010 intitulé « Pourquoi les vieilles technologies ont-elles la vie dure?« . Ils parlent notamment du fait que les ventes de vinyles sont en hausse (288 500 en 2009, contre 172 100 un an plus tôt, selon le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP)). Ce regain d’activité est lié à la recherche de la qualité du son car « aujourd’hui, les clients prennent leurs distances par rapport au tout numérique. Avec la compression, le signal s’est appauvri. Les jeunes de 13 à 17 ans, mais aussi leurs parents, reviennent à l’authenticité du son », explique Nathalie Yserd, directrice des produits techniques de la Fnac. Un mot également sur la taille des enceintes « Autre signe de cette volonté de renouer avec l’émotion perdue de la musique, le retour en grâce des enceintes volumineuses, capables de reproduire toute la gamme de fréquences d’une musique ». C’est précisément la démarche de Divatech et son mur du son Biosonic®. Concevoir un système à l’échelle des ondes sonores à reproduire (notamment le grave) et arrêter de duper les gens en leur faisant croire que des systèmes compacts peuvent sonner correctement. La psychoacoustique a ses limites!

Publicités


2 Responses to “Le vinyle a la vie dure!”

  1. Une autre explication pourrait aussi être l’effet de mode, surtout dans les niches musicales rock et électro … Je suis très sceptique sur un subit raffinement de l’audition des gens.

    • Bien sur, mais dans ce cas pourquoi ne pas acheter un CD ou simplement télécharger en digital? Il y a un regain d’intérêt pour les supports de qualité en terme de visuels mais aussi sonore!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :